IRFA : L’institut de recherche France-Asie

Information Covid-19 : Par mesure de protection, l’IRFA sera fermé au public jusqu’au 1er septembre 2020. Nos équipes restent toutefois disponibles par mail pour répondre à vos demandes. 

Depuis septembre 2019, l’IRFA regroupe les collections patrimoniales et documentaires des Missions étrangères de Paris (MEP).

Dans la continuité du travail effectué sur le patrimoine historique des MEP depuis 360 ans, cet institut se donne pour but de le valoriser auprès du plus large public.

Chercheurs en toutes spécialités, l’IRFA est à votre service. Nos collections sont issues des travaux missiologiques, théologiques, linguistiques, ethnographiques, cartographiques et scientifiques des membres des MEP, de 1658 au XXIe siècle, dans quinze pays d’Asie et à Madagascar. 

En ligne, vous pouvez préparer vos recherches sur notre site.

Sur place, vous serez accueillis dans nos espaces de consultation : archives, bibliothèque asiatique, cartothèque et iconothèque vous sont ouvertes gratuitement sur rendez-vous.

En coulisses, l’équipe de l’IRFA travaille à vous fournir les ressources nécessaires à vos recherches : catalogues, inventaires, notices biographiques, etc. Pour assurer aux collections un avenir pérenne, nous numérisons manuscrits, photos, cartes et même films et enregistrements audio. De plus en plus de documents seront ainsi à votre disposition sur notre site internet.

L’IRFA s’attache ainsi à partager les connaissances léguées par plus de 4300 missionnaires, passeurs de culture entre la France et l’Asie.

URL : https://www.irfa.paris/fr


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search