Indosources : background

Le nouveau site Indochina Sources a été ouvert sur la plateforme Hypotheses.org le 30 juin 2020. Il prend la suite de anciennement “Viêt-Nam Laos Cambodge, Sources et aides à la recherche” (VLC Sources) créé en 2002 par Christopher Goscha, professeur à l’Université du Québec à Montréal et chercheur associé à l’IAO, alors qu’il était Maître de conférences associé à l’Université Lumière Lyon 2 et à l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon. Le site a été repris et développé depuis 2006 par François Guillemot, ingénieur de recherche au CNRS à l’Insitut d’Asie Orientale (UMR 5062).

Principalement dédié à l’enseignement, le site a été conçu dans un double souci d’offrir aux étudiants et aux chercheurs en sciences sociales sur le Viêt-Nam, le Laos et le Cambodge un outil pour accéder aux principales données électroniques sur ces trois pays en matière de recherche documentaire et de valoriser les études sur cette région du monde. Le site a mis en avant les sources documentaires françaises sans pour autant négliger les autres sources.

Il regroupe les onglets suivants, offrant toutes les indications utiles sur les fonds d’archives, les fonds documentaires et les centres de recherche disponibles en France sur ces trois pays de la péninsule.

- [1] « Archives » : présente une cinquantaine de centres d’archives relatifs à ces pays en France et à l’étranger ;

- [2] « Bibliothèques » : renvoie aux bibliothèques françaises comprenant des collections sur l’Indochine et aux bases de données sur les thèses ;

- [3] « Recherche » : cette présentation des centres de recherche français, permet d’avoir un regard relativement complet de la recherche française sur le Viêt-Nam, le Laos et le Cambodge ;

- [4] « Publications » : présente une liste non exhaustive des principales publications sur la péninsule indochinoise ;

- [5] « Biographies en ligne » : regroupe les liens des biographies en ligne des principales personnalités de l’histoire contemporaine de la péninsule indochinoise ;

- [6] « Portraits » : présente une sélection de portraits liés à l’actualité de la péninsule et/ou significatifs de son histoire ;

- [7] « Profils Indosources » : permet un accès direct aux données essentielles sur ces trois pays ;

- [8] « Thèses françaises » : propose un inventaire des thèses sur les pays de la péninsule indochinoise soutenues en France depuis 2003.

Indochina Sources est régulièrement mis à jour par François Guillemot. Remplaçant l’ancien site, auparavant hébergé par le CNRS et construit avec le kit du CNRS, il est désormais présenté sous la forme d’un carnet de veille documentaire sur la plateforme Hypotheses.org.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search