Le fonds Asie du Sud-Est et Monde Insulindien (ASEMI) – Université Côte d’Azur

Le fonds Collex-ASEMI est conservé depuis 1988 à la Bibliothèque de Lettres, Arts Sciences Humaines. Cette collection, d’une notoriété internationale a été créée par l’ethnologue Georges Condominas (1921-2011), le linguiste André-Georges Haudricourt (1911-1996) et l’ethnologue Lucien Bernot (1919-1993). Suite au départ et à la création de l’actuel laboratoire de recherche IRASIA à Marseille, environ 6 000 documents ont été transférés à la Maison Asie Pacifique notamment les collections concernant la Thaïlande et le Cambodge. La richesse du fonds ASEMI offre à la communauté universitaire un outil documentaire multi-supports permettant d’accéder à la fois à des savoirs généraux (niveau Licence) et à des ressources plus pointues (niveaux Master, Doctorat, Recherche) sur l’Asie du Sud-Est, l’Extrême Orient et l’histoire coloniale française anglaise et néerlandaise en Asie (Indochine, Cochinchine, comptoirs de l’Inde notamment). Cette collection conserve près de 10 000 documents issus de l’ancien Musée des Colonies, dont certains uniques au monde, lui conférant un fort potentiel patrimonial.

L’aire géographique couverte comprend : le Viêt-Nam, le Laos et le Cambodge, la presqu’île malaise, Singapour, l’île de Bornéo, l’Indonésie et les Philippines, Madagascar et les îles de l’océan Indien (Comores, Réunion, Maurice, Seychelles). L’Inde, la Chine, Taïwan et Hong Kong, le Japon et la Corée sont aussi très largement représentés.

La collection ASEMI fait partie du réseau national DocAsie depuis 2013. En février 2018, elle a été labellisée “Collection d’excellence pour la recherche CollEx” rattachée au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Une partie des collections patrimoniales du fonds ASEMI a été numérisée et sera mise en ligne dans la bibliothèque numérique de l’Université Côte d’Azur.

Source : https://bu.univ-cotedazur.fr/fr/rechercher-et-trouver/collections-remarquables/collection-dexcellence-asie-et-histoire-coloniale

Concernant le Viêt-Nam, le fonds ASEMI compte de nombreuses revues éditées sous la République du Viêt-Nam (1955-1975). A titre d’exemple, on y trouve la collection de la revue culturelle Bách khoa, éditée au Sud Viêt-Nam entre 1957 et 1975 (BU Lettres – RDC – Fonds ASEMI – Revues – Cote : P 2004 – ISSN 0408-1390)

Contact :

BU Lettres Arts Sciences Humaines

Campus Carlone
100 boulevard Edouard Herriot
06200 Nice
04 93 37 55 55

Vous avez une recherche spéciale, vous souhaitez consulter des documents du fonds ASEMI, contactez la BU Lettres Arts Sciences Humaines : bulettres@unice.fr

Site : https://bu.univ-cotedazur.fr/fr

Illustration “à la une” : Sur le Mékong, en rade de Phnom Penh


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search