Indochine, une guerre japonaise [2020]
Présentation de Kami PRODUCTIONS / ECPAD. Sortie en septembre 2020.
Synopsis
Cette mini-série documentaire en 2 épisodes met en lumière un fait méconnu de l’histoire de la guerre d’Indochine. Si ce combat entre un peuple colonisé et son colonisateur a vu s’affronter, de 1946 à 1954, Vietnamiens et Français, c’est bien l’action d’un troisième protagoniste – le Japon – qui en a favorisé le déclenchement.
Le premier épisode, Le loup dans la bergerie, montre comment entre 1940 et 1942, les Japonais se sont servis de l’Indochine vichyste pour se lancer, au lendemain de l’attaque de Pearl Harbour, à la conquête de l’Asie du sud-est.
Le second épisode, La terre brûlée, raconte comment les Japonais, constatant que la guerre tourne en leur défaveur, en sont venus à prendre possession de l’Indochine pour y installer un régime de terreur et ruiner tout l’édifice colonial français.
Le Viet Minh, mouvement nationaliste d’obédience communiste, se renforce alors dans sa lutte pour l’indépendance du Vietnam. Après la capitulation japonaise, les Français ne parvenant pas à reprendre pied dans ce qui fut « la perle » de leur empire, Ho Chi Minh appelle au soulèvement populaire : la guerre d’Indochine commence.
Réalisateur : Philippe Fréling
Année : 2020
Durée : 2 x 52 minutes
Producteur(s) : Kami PRODUCTIONS / ECPAD
Diffuseur(s) : Histoire TV
Date de diffusion : septembre 2020
Source : ECPAD
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
indomemoires (24 juillet 2020). Indochine, une guerre japonaise [2020]. Indochina Sources. Consulté le 21 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q6b7