Atelier National de Reproduction des Thèses (ANRT)

Créé en 1971, l’Atelier National de Reproduction des Thèses (ANRT) avait pour mission, jusqu’en 2017, de reproduire et d’assurer la diffusion auprès des bibliothèques universitaires des thèses soutenues en France dans toutes les disciplines.

Intégré en 2018 au Service Commun de Documentation (SCD) de l’université de Lille, l’ANRT propose aujourd’hui deux types de services pour la diffusion des thèses :

  • Édition imprimée de thèse à la demande (« Thèse à la carte »), lorsque l’auteur a signé un contrat autorisant la diffusion en format livre,
  • Micro-édition de thèses à destination d’organismes institutionnels.

Plus de 200 000 titres de thèses sont à ce jour référencés sur nos catalogues disponibles sur ce portail :

  • Le catalogue général reprend toutes les thèses reproduites depuis la création de l’ANRT et disponibles sous forme de microfiches. (A la demande d’organismes institutionnels, l’atelier peut en imprimer une version papier destinée uniquement à la consultation en bibliothèque).
  • Le catalogue « Thèse à la carte » reprend 8000 titres que vous pouvez commander en format livre grâce au paiement sécurisé par carte bancaire.

L’expertise technique de notre équipe dans les domaines de la numérisation et de l’impression à la demande nous permet de proposer également :

  • La réalisation de projets de numérisation : livres anciens, thèses (microfiches ou imprimées) et revues scientifiques,
  • Et l’impression avant soutenance des travaux académiques (thèses, HDR, mémoires de master).


L’ANRT, un service dynamique dédié à la diffusion de la recherche universitaire.


Réouverture : A partir du 2 juin 2020, l’ANRT reprend ses activités de thèse à la carte, d’impression avant soutenance et de numérisation, dans la mesure du possible. Les demandes en attente seront traitées. Il n’y aura pas d’accueil du public dans nos locaux. Privilégiez le contact par mail : diffusion-theses@univ-lille.fr ou numerisation-scd@univ-lille.fr

From 2 juin 2020, the ANRT will resume its services : thèse à la carte orders, printing of theses for doctoral students, and digitisation services, as far as possible. Pending orders will be processed. Our offices will not be open to the public at this time. Contact us by email : diffusion-theses@univ-lille.fr or numerisation-scd@univ-lille.fr

Adresse :

ANRT – Université de Lille – Domaine Universitaire du Pont de Bois
1 rue du Barreau BP 60149 – 59653 Villeneuve d’Ascq Cedex d’Ascq Cedex
Tél. : 03 20 41 73 27

URL : http://www.diffusiontheses.fr/

Source : ANRT


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search